Comment corriger les fautes d’orthographe avec un correcteur ?

corriger les fautes d'orthographe

Il est vrai que le style de rédaction et la qualité rédactionnelle sont un atout à ne pas négliger. En particulier lors de la rédaction d’un contenu web, une fiche de produit ou une lettre de motivation. Sauf que, les fautes d’orthographe impardonnables et les coquilles peuvent dégrader la valeur du texte.

C’est la raison pour laquelle, la correction des fautes d’orthographe est une étape de grande importance avant d’offrir un contenu à votre lecteur.

Comment améliorer son orthographe ?

Une étude a été menée ces dernières années et prouve qu’aujourd’hui les Français ne maitrise que 45 % des règles d’orthographe de la langue française. Pour remédier à ce problème, nous partageons avec vous plusieurs conseils qui vont vous permettre d’améliorer vos connaissances en orthographe.

D’abord, commencez par revoir les bases de l’orthographe. Cela peut se faire en utilisant les ressources en ligne, vos anciens cours de l’école ou en consultant des livres d’orthographe à la bibliothèque. En parlant de livre d’orthographe, il existe plusieurs ouvrages qui peuvent être utiles :

  • 250 dessins pour ne plus faire de fautes ;
  • 100 % zéro faute ;
  • Neuf défis pour écrire sans fautes.

Par ailleurs, les experts vous conseillent de vous entrainer en faisant des exercices d’orthographe. C’est d’ailleurs une méthode efficace pour apprendre rapidement et de façon efficace les règles. Vous pouvez faire des exercices en ligne comme vous pouvez utiliser des livres d’exercice comme 100 jours pour ne plus faire de fautes.

En outre, vous pouvez réviser l’orthographe par le biais de chaînes YouTube. Ces dernières proposent des révisions de manière accessible comme « Ma petite leçon de français » et « Valérie Strohmenger ». Enfin, vous pouvez utiliser les outils de dictées en ligne gratuits.

Comment corriger les fautes d’orthographe avec un correcteur ?

Les fautes d’orthographe sont l’ennemi numéro un des blogueurs. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser l’une des méthodes suivantes pour réussir à écrire un article sans fautes d’orthographe :

  • le correcteur orthographique de Google Toolbar ;
  • les outils de correction en ligne ;
  • le correcteur orthographique de Firefox ;
  • la relecture.

D’abord, la Google Toolbar est une barre d’outils qui propose des fonctionnalités comme le correcteur orthographique. En activant cette option, vous allez voir que les fautes sont soulignées en rouge. Il vous suffira de cliquer sur les mots en utilisant les suggérassions de correction.

Par ailleurs, les outils de corrections en ligne sont aussi efficaces pour corriger les fautes de votre texte. Le principe de fonctionnement de ce type de plateforme est simple, vous devez copier, puis coller le texte à corriger.

En outre, le navigateur Firefox propose un correcteur orthographique utile. Pour activer cette fonctionnalité, vous devez vous rendre dans Outils, ensuite Options, cliquez sur Avancée, Général et cochez la barre « Vérifier l’orthographe de la frappe ».

La dernière méthode consiste à relire le texte avant de le poster. La relecture permet d’éliminer les fautes d’inattentions. Cela vous permet de présenter un contenu de qualité à vos lecteurs.

Quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne ?

La correction des fautes d’orthographe n’a jamais été aussi facile. Il est désormais possible d’utiliser des logiciels et des outils en ligne gratuits ou payants pour remédier à ce type de fautes. Voici une liste des correcteurs de fautes en ligne les plus performants :

  • bonpatron.com ;
  • reverso.net ;
  • larousse.fr ;
  • langage Tool.

Le premier outil sur notre liste est Bonpatron.com, un outil populaire et précis. En collant votre texte dans la zone de correction, toutes les fautes sont soulignées puis expliquées dans une info-bulle. Ces explications vous permettront de corriger les fautes de grammaire, de plus vous avez des synonymes adéquats pour les fautes d’orthographe.

Pour ce qui est de Reverso.net, c’est l’outil numéro un sur Google, le plus solide. Il est utilisé en tant que correcteur orthographique puisqu’il corrige automatiquement les fautes d’orthographe. Il permet également d’avoir des informations en plus comme l’explication du mot, la grammaire et la conjugaison.

En outre, Larousse.fr est un dictionnaire en ligne, une source intéressante qui permet de vérifier l’orthographe du mot avant de l’écrire. Cependant, Larousse.fr n’est pas un correcteur orthographique comme les outils précédents.

Finalement, Langage tool est un correcteur basique qui permet de vérifier la ponctuation, les fautes de grammaire ainsi que le style du texte. Langage tool peut être ajouté en tant qu’extension Chrome gratuitement.